Quels sont les pré-requis pour investir en bourse ?
Investir comporte des risques. Il est primordial d’avoir une situation financière saine avant de commencer.
- Éliminer les dettes coûteuses
- Se constituer un fonds d’urgence équivalent à trois mois de dépenses en cas d’imprévus financiers.
- Accepter les fluctuations du marché : Si vous êtes réticent à voir la valeur de votre portefeuille baisser parfois fortement, optez pour des investissements moins volatils.
Pourquoi investir ?
- Excellente opportunité pour faire fructifier son capital sur le long terme, grâce à la puissance des intérêts composés, avec un potentiel de rendement élevé comparé à d’autres placements comme les livrets d’épargne ou les obligations.
- Historiquement, les marchés boursiers ont généré des rendements moyens de 7 à 10 % par an sur le long terme, dépassant l’inflation.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
- Investir sans comprendre : N’investissez jamais dans un produit que vous ne comprenez pas.
- Suivre les conseils des autres, des amis ou des réseaux sociaux sans faire vos propres recherches.
- Avoir une vision court-termisme : La bourse est un investissement à long terme, et la patience est souvent récompensée.
Qu'est-ce qu'une action à dividende ?
Une action à dividende est une part d’une entreprise qui verse régulièrement une partie de ses bénéfices à ses actionnaires.
Qu'est-ce qu'une action à croissance ?
C’est une part de l’entreprise qui ne verse pas de dividendes aux actionnaires mais qui réinvesti les dividendes dans l’entreprise pour la faire croître, augmentant ainsi la valeur de l’action.
Comment se former pour bien investir en bourse ?
- En regardant des vidéos d’investisseurs qui ont réussi dans ce domaine
- En achetant des formations reconnues.
- En apprenant tout d’abord le vocabulaire technique de la bourse : ce site définie toutes les notions utiles à l’analyse d’actions.
Quel est le taux d'imposition des dividendes ?
Les dividendes sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30%, également appelé « flat tax ». Ce taux est composé de :
- 12,8% d’impôt sur le revenu.
- 17,2% de prélèvements sociaux.
Quel est le montant minimum pour investir ?
Un faible capital suffit pour se lancer à condition d’investir régulièrement, en DCA. On peut le faire par exemple chaque fin de mois une fois le salaire versé.
Quelle différence entre CTO et PEA ?
Un compte-titres (CTO) permet d’investir et de gérer des produits financiers du monde entier comme des actions, des obligations, des fonds ou des ETF. C’est un compte ouvert dans une banque ou chez un courtier en ligne tel que Degiro ou Interactive Brokers.
Le plan épargne action (PEA) permet d’acheter des actions d’entreprises européennes seulement, ainsi que certains autres produits financiers comme les ETF (trackers) et les fonds éligibles.